

Preparation
soyez informé! Renseignez-vous sur le secteur visé par votre produit à l’aide de statistiques, de données, d’études… Ces informations seront précieuses pour étayer vos propos ou échanger ensuite avec votre interlocuteur. Elles démontreront la pertinence de votre projet et appuieront votre crédibilité.
Des erreurs à ne pas faire :
- Montrer que vous avez réponse à tout lorsque ce n’est pas le cas.
- Dire qu’en vous lançant dans ce projet, vous réalisez un rêve (ça n’intéresse pas les investisseurs).
- Être plus de deux à parler.
donc ne pas faire de ce projet notre petit projet a nous et meme pas forcement pour mateo et tahina. Restez sur un type de population (sauf si question !!)
eviter (je crois) de mettre nos enfants sur le devant, parler des jeunes en general.
Bien cibler et adapter
Tout d’abord, posez-vous la question : à qui vais-je m’adresser? Est-ce à un auditoire grand public, dans le cadre d’un événement, d’un concours? Est-ce à un vice-président, lors d’un rendez-vous formel? À une équipe de terrain? Combien de personnes assisteront à cette présentation?
Il convient de moduler votre pitch en fonction de votre cible. À ce titre, des recherches sur vos interlocuteurs et leur entreprise sont fondamentales.
Pitch typique | Les elements de notre pitch |
---|---|
Présentez-vous : votre prénom et votre nom, le nom de votre entreprise. | Bonjour, je suis M Mme, je suis cofondatrice d une association, composee de professionnels et de parents pro. Je suis moi meme papamaman d un jeune adulte handicape et j ai laisse ma carriere pour m en occuper. |
Exposez le problème… en captivant votre auditoire ! N’entrez pas immédiatement dans le vif du sujet; racontez d’abord une anecdote qui vous est arrivée ou abordez un sujet qui concerne tout le monde, et ce, de manière succincte. Faites ensuite le lien avec le problème que vous avez remarqué. | On a toujours cru a la capacite de progres de nos jeunes. A la possibilite aussi pour eux de vivre une vie heureux. On fait partie d une esuipe de rugby adapte avec cette philosophie aussi aller chercher le meilleur et progresser a tout age dans le ludique. On ne retrouve pas ca dans ce qu on voit des voix habituelles proposees a nos jeunes. Ils ne sont pas voue a travailler 35h, 47 semaines de 20 ans a 60 ans dans le meme esat sans perspective. |
Présentez la solution à ce problème : votre projet, votre service ou votre produit. | C est la qu il faut aller les chercher en fonction de l interlocuteur. Leur dire ce qu ils vont apporter ou solutionner. On cherche du gagnant gagnant, pas de la pitie ou de bonte, notre beau projet doit matcher avec leur but. Que ca soit du cafe joyeux, de l afute, des maires ou autre, ils ont eu une vision et volonte forte (c q david a traduit en "ils n ont pas de plan B"). Ils ont avance avec convixtions dans une voix. Qu est ce qu on apporte a leur edifice ? |
Expliquez brièvement comment votre proposition répond au besoin soulevé. Gardez à l’esprit qu’« il faut, avant tout, une solution appropriée aux besoins de son client », comme l’explique Marc-Antoine Dugas, président de la start-up Netlift. | Donc notre ambition, est de creer une structure de type entreprise adaptee pouvant permettre a une petite dizaine (5-10) de jeune adultes de travailler a mi temps, avec l idee d etre a la fois en contact avec le monde ordinaire et aussi en gardant un groupe de jeunes handicapes. L idee est , par l'association de proposer aussi des activites aux jeunes en dehors du travail. |
Montrez le plein potentiel de votre projet : « La solution proposée doit ouvrir des voies que l’entreprise n’aurait pas exploitées par elle-même », selon André Bélanger, président d’Hyperliens | On veut commencer par une superette et on ilagine pouvoir y inclure des services pour les clients donnant de l activite aux jeunes.. aidez les mamies, emmener leurs courses, faire les courses pendant qu elles pren'ent un cafe, fournir des recettes a prepaprer (facon KTK)... etc... faire du lien. |
Établissez un lien de confiance avec votre interlocuteur : | |
Expliquez-lui en quoi votre approche est réaliste et réalisable | On a des super pros qui nous entourent des meres lionnes pour assurer un avenir aux enfants. On est convaincus q c la bonne formule et la societe evolue en faveur aussi de cette minorite ! |
Rassurez-le sur votre capacité de livraison : de manière générale et, en particulier, en ce qui concerne ce projet. | Decision de passer par une franchise pour etre accompagne par des pros. |
Parlez-lui de votre entreprise, de l’équipe qui vous entoure, etc. | Specialiste entreprise . Specialistes handicap. Professionel banque / financement. Professionels logistique (pati), professionels design |
Terminez le pitch en rappelant votre solution | Tres motives |
Un picth complet :
Nous sommes parents de deux jeunes adultes atypiques. Ils se sont rencontrés dans un IME. Et nous, les parents, nous avons fait connaissance au bord du terrain de rugby para adapté. Oui, nos deux compères sont des sportifs !
Mateo est trisomique et Tahina autiste multi DYS.
Nous sommes partis du constat que les adultes handicapés n’ont pas beaucoup de possibilités pour travailler.
-soit ils travaillent en établissement social ESAT, ou ils ont finalement très peu d’échanges avec le monde ordinaire.
-soit ils sont en mesure de trouver un poste (protégé) en milieu ordinaire, mais ils se retrouvent généralement isolés sans réel partage avec leurs collègues « ordinaires ».
En ESAT, et plus encore au sein des entreprises ordinaires, nous identifions 3 freins principaux à l’accès au travail :
- le manque de places
- le contexte économique actuel, qui renforce la contrainte de rentabilité,
- et des temps de travail de 35h.
Or, nos jeunes sont généralement peu « compétitifs » et le plus souvent très fatigables (travailler 35 heures est souvent hors de leur portée).
Notre idée est donc de créer des emplois sur-mesure pour nos jeunes. Des emplois au cœur de la cité, dans un environnement au contact quotidien avec le monde ordinaire, et avec la possibilité de travailler à temps partiel : par exemple quelques matinées par semaine, pour consacrer le reste du temps à des activités éducatives ou sportives.
Dans la même veine que les Cafés Joyeux, Biscornu ou les restaurants Le Reflet, nous avons l’idée de créer un lieu où les salariés seraient salariés reconnus handicapés (RQTH) cognitifs. Nous avons choisi l’alimentaire pour son côté indispensable et utile à tous.
Notre idée est de créer une épicerie au cœur de la cité. Une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
Nous y accueillerons avec bonheur, tous clients sensibles à nos adultes atypiques. Ils pourront venir faire leurs courses dans l’épicerie en sachant que les salariés qui les accueillent ont une gestion du temps bien à eux.
La mise en place, l’accueil etc … seront effectués par les salariés.
Chacun y trouvera son ou ses activités à la hauteur de ses capacités.
Les salariés proposeront des services comme la mise en sac des courses à la caisse. Des services d’antan que nous avons perdus dans la course à la rentabilité, mais qui permettent d’inclure les personnes handicapées et de leur offrir la fierté d’être utile. Ils pourront aussi accompagner des personnes à mobilité réduite dans leurs courses. Être leurs bras.
L’épicerie proposera des denrées déclassées non conformes aux cahiers des charges des grands distributeurs et industriels. Les légumes et les fruits pas comme les autres, différents , atypiques ! Nous privilégierons également les produits de proximité. Un partenariat avec nos producteurs et fabricants locaux est indispensable !
En bref… de la solidarité pour tous !